Comment déboucher les canalisations d’une maison en urgence ?

trouver un professionnel débouchage canalisation

C’est une chose ou un jour tout le monde est confronté à un moment de leur vie, La canalisation de bouché. Le débouchage de canalisation ce produit quasiment à 100% sur les tuyau d’évacuation des eaux usées, car c’est le seul système de la maison qui n”est pas sous pression, et donc les eaux coule par gravité. Il est donc par rare de voir cette un tuyau ce boucher. De plus, de nos jours nous voyons de plus en plus de système d’économiseur d’eau, ce qui réduit le débit dans les canalisations et augmente donc la quantité de matière qui peut obstruer le passage.

Qu’est-ce qui peut causer un bouchon dans une canalisation ?

Les systèmes de plomberie peuvent se boucher de plusieurs façons. Voici les plus courants :

  • Aliments
  • Savon
  • Graisse durcie
  • Cheveux / Poiles
  • Objets étrangers (jouet, épingle à cheveux, etc.)
  • Racines d’arbres

Comment déboucher les tuyaux de vidange ?

Un certain nombre de solutions maison simples peuvent réussir à déboucher une canalisation bouché. Voici quelques étapes qui vont vous aider à déboucher et nettoyer votre canalisation.

Repérer le bouchon

La toute première étape consiste à trouver l’endroit ou ce situe le bouchon. Lorsqu’un seul appareil sanitaire est impacté, comme un lavabo, un évier ou le toilettes, il sera facile de remédier au problème. En générale le problème ce situ au niveau du siphon. Par contre, si plusieurs appareils sont indisponibles, cela doit provenir d’une obstruction dans le système général, ce qui est un peu plus compliqué à trouver.

Débouchage de la canalisation

Une fois que vous avez repéré l’endroit qui est obstrué, vous pouvez vous attaquer à la partie débouchage. Si c’est juste un évier ou lavabo qui pose problème, il vous suffit de démonter le siphon afin de le nettoyer. Si vous n’avez pas accès ou pas le matériels pour démonter le siphon, vous pouvez utiliser une ventouse. Cette ventouse peut être aussi utiliser pour déboucher un toilette. Si vous pensez que le problème vient d’une canalisation principal, il faudra à ce moment utiliser un furet ou un pistolet à déboucher.

furet deboucheur canalisation

Remplacement de vos tuyaux

Si le problème ce rencontre régulièrement, il est possible que vous ayez un défaut sur vos canalisations. A ce moment il faudra peut-être envisager de remplacer ou de modifier la tuyauterie pour ne plus être dérangé par des canalisations bouchées.

Le produit chimique est rarement la solution

Souvent la première chose que font les gens est d’utiliser un déboucheur chimique, mais malheureusement il arrive souvent que cela soit inefficace surtout sur des bouchon épais. De plus, verser un dissolvant liquide dans une canalisation va rendre le travail dangereux si une personne prévoie d’utiliser un outil comme un furet pour retirer le bouchon. Il y aura des risques de brûlure étant un produit corrosif. Sachez aussi que ces produits sont très mauvais pour l’environnement.

Faite du préventif

Afin de réduire les risque de canalisation obstrué et d’avoir à déboucher votre tuyau tout les mois, faite du préventif. Cela consiste par des geste simple à supprimer ce type de problème de votre quotidien.

  • Eviter de mettre de la nourriture dans l’évier
  • Retirer vos cheveux du lavabo afin de le rincer
  • Ne pas mettre trop de papier dans les toilettes, tirer plusieurs fois la chasse d’eau s’il le faut

Que faire si vous ne pouvez pas déboucher votre canalisation ?

Si vous avez essayé de déboucher votre canalisation ou votre appareil sanitaire avec divers méthode mais cela n’a rien donné, il est surement temps pour vous d’appeler un professionnel vous faire un débouchage de canalisation. Vous allez devoir trouver un plombier qui pourra résoudre votre soucis.

Comment trouver un professionnel ?

Le plus pour trouver un réparateur est de faire une recherche sur internet. Une autres solution, est de demander à votre propriétaire une adresse si vous êtes locataire ou à vos voisins.

Qui doit payer le débouchage des canalisations : le locataire ou le propriétaire ?

Si vous êtes locataires et que vous avez un soucis de canalisation à faire débouché, sachez que c’est le locataire qui est responsable de le déboucher ou d’engager un plombier pour le faire. Vous pouvez retrouver cette information dans le décret n°87-712 du 26 août 1987 qui liste les réparations ayant le caractère de réparations locatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.